Monte Paschi Banque - Exposition des artistes Velicu et Modébadzé

Anciennes actualités

 

Exposition des artistes Velicu et Modébadzé

Du 18 mars au 15 mai 2013 exposition des œuvres du peintre Velicu et du sculpteur Hélène Modébadzé, auprès de notre agence Paris-Percier (1, avenue Percier - 75008 Paris / Métro Miromesnil lignes 9 ou 13).

Cette nouvelle exposition nous permet, non seulement de vous faire profiter plus longuement encore du talent du grand maître onirico–surréaliste Petre Vélicu - et de vous présenter certaines de ses dernières œuvres - mais aussi de vous faire connaître le sculpteur Hélène Modébazé et de vous faire apprécier deux de ses extraordinaires sculptures. 

Les Artistes

01.velicu-0102.velicu-02

Petre Vélicu est né en 1950 à Bucarest (Roumanie).

Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts N. Tonitza de Bucarest et de l'Institut des Beaux-Arts N. Grigorescu. Remarqué par le Jury du Grand Prix Madeleine Couderc, il expose depuis 1980 à Paris, en France et à l'étranger.

Utilisant une technique voisine de celle des plasticiens du Trompe l'œil et de la Réalité, Petre Velicu s'apparente aux plus grands surréalistes. Salvador Dali, Magritte, Delvaux et aussi, avant eux, Jérôme Bosch ou Goya appartiennent à la même famille de pensée et d'esthétique. Mais il impose sa vision originale et nous contente intellectuellement et instinctivement. Le monde qu'il nous propose est bien actuel avec des personnages que les techniques modernes du cinéma, des B.D., des C.D. en 3D et des jeux vidéo nous ont appris à fréquenter, personnages fascinants, un peu inquiétants, précurseurs peut-être d'un avenir encore difficilement imaginable pour nos consciences limitées ou cartésiennes.

Vélicu transcende l'art et ses codes au moyen d'une peinture qui serait la réciproque visuelle d'un imaginaire prolifique. Ses compositions labyrinthiques déploient une picturalité rococo-surréaliste, dont l'univers versicolore, tourmenté et fantasque n'a d'égal que les fantasmes rebelles et tumultueux de son auteur. Mais alors que l'on pourrait craindre de ne trouver là que l'expression personnelle et narcissique d'une fantasmagorie, l'artiste et son faste créatif ne nous laisse pas pour autant de côté. En effet, ce qu'il déroule sous nos yeux est autant une invitation qu'une initiation à l'errance chimérique et utopique d'un art qui investirait la vie dans une cacophonie démiurgique. Son triptyque l'Amour (avec ses trois composantes psychanalytiques concomitantes - Intimité, Passion et Engagement) est picturalement digne des chefs d'œuvres de la Renaissance - d'aucuns le compareront au merveilleux plafond de la chapelle Sixtine. Interface privilégiée entre nos sensibilités traditionnelles et une vision quasi prophétique d'un monde à venir, il emporte, dans son faste onirique, l'imaginaire étourdi du spectateur.

L'œuvre de Petre Vélicu fera date dans les pages déjà bien illustrées de l'histoire de l'Art.

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées à travers le monde.

 

Hélène Modébazé (1964)

Sculpteur – Taille directe sur boisHélène Modébadzé est une femme d'une personnalité et d'une profondeur émouvantes. Calme et d'apparence sereine elle transforme un tronc de bois en une saisissante sculpture dans laquelle elle décharge un flot d'émotions et de ressentis qui, ensuite, nous font vibrer intensément.

Ses sculptures, d'un style unique, allient grâce et sensualité pour exprimer les passions de l'âme.

Hélène Modébadzé est née en Paris en 1964.

Après des études universitaires à la Sorbonne (Lettres, Art, Expression, Communication), entre 1998 et 2009, elle poursuit une formation intensive de sculpture (l'Atelier Natasha Mercier, Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris ; Ateliers Lorenzi, ADAC, Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris.)

Depuis 2008, elle a participé à de nombreuses expositions collectives.

Elle est repérée par Max Laniado qui expose, désormais, ses sculptures en exclusivité dans sa galerie parisienne Visio Dell'Arte.

Contactez nos agences