Authentification Forte des utilisateurs de nos services de banque à distance

Le 14 septembre 2019 sont entrées en vigueur de nouvelles normes techniques issues de la deuxième Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2) visant à renforcer le niveau de sécurité des paiements et ainsi à mieux protéger les consommateurs.

Les Etablissements bancaires se sont dotés de procédures d'Authentification Forte pour l'accès aux comptes et pour la réalisation d’opérations de paiements par les Clients.

EN QUOI CONSISTE L’AUTHENTIFICATION FORTE ?

L’Authentification Forte est un dispositif destiné à renforcer la sécurité des paiements à distance et l’accès aux comptes bancaires.

Ce dispositif consiste à vérifier que vous êtes bien à l’origine de la connexion à votre « espace client » ou d’un paiement par Internet à l’aide d’au moins 2 des 3 éléments suivants :

  • une information que vous êtes seul(e) à connaître : mot de passe, code secret, …
  • l’utilisation d’un appareil qui vous appartient : téléphone portable, montre connectée, …
  • une caractéristique « biométrique » : reconnaissance vocale, faciale, empreinte digitale, …

Si l’un des éléments nécessaires à l’Authentification Forte se révèle faux, la connexion à votre espace bancaire personnel ne sera pas autorisée.

TOUT CE QUI A CHANGÉ POUR VOUS DEPUIS LE 14 SEPTEMBRE 2019

Découvrez les différents dispositifs d’Authentification Forte que notre Etablissement a mis en place depuis le 14 septembre 2019 pour nos différents services de banque à distance :

 

VOUS ÊTES UTILISATEURS DE WEBLINE

L’Authentification Forte des utilisateurs de WEBLINE devient obligatoire depuis le 14 septembre 2019

Dans le cadre de la DSP2, Monte Paschi Banque a choisi, en complément de votre mot de passe, le smartphone* et/ou la tablette* (*) Compatibles IOS et Android comme les dispositifs les plus adéquats à une meilleure vérification de votre identité.

L’Authentification Forte sera demandée tous les 90 jours pour la connexion à votre espace personnel et systématiquement pour l’ajout d’un nouveau bénéficiaire.

Pour continuer à accéder à vos comptes à partir d’Internet (https://webline.montepaschi-banque.fr) ou de l’application mobile Monte Paschi Banque, vous devrez suivre les étapes de la procédure d’enrôlement indiquées dans ce guide (version en italien):

GUIDE AUTHENTIFICATION FORTE

 Vous pouvez rattacher plusieurs appareils à votre abonnement : il vous suffit de répéter la procédure d’enrôlement pour chacun d’entre eux.

La validation par Authentification Forte est simple et rapide :

  • Vous recevrez une notification sur le(s) appareil(s) que vous aurez préalablement enregistré(s) [enrôlé(s)] pour votre abonnement ;
  • En ouvrant cette notification vous pourrez accepter ou refuser la connexion ou l’ajout d’un bénéficiaire.

Le dispositif d’Authentification Forte est gratuit et obligatoire dès le 14 septembre 2019 pour tous les abonnés à nos services de banque à distance.

Votre Conseiller reste à votre disposition pour toute question.

 

VOUS ÊTES UTILISATEURS DE CERTILINE WEB

La connexion par Certificat électronique est devenue obligatoire depuis le 14 septembre 2019

Dans le cadre de la DSP2, Monte Paschi Banque a choisi, en complément de votre mot de passe, le Certificat électronique comme le dispositif le plus adéquat pour permettre une meilleure vérification de votre identité.

Les utilisateurs de CERTILINE WEB doivent obligatoirement utiliser un Certificat électronique lors de l’authentification.

Cette solution permettra une meilleure vérification de l'identité du client et de sécuriser davantage les opérations bancaires.

 

Quelles sont les mesures à prendre et comment se préparer à cette modification ?

Monte Paschi Banque vous préconise de choisir l’une des solutions suivantes en fonction de vos besoins.

 

CERTINOMIS TELEPROCEDURES permet à tout utilisateur de prouver son identité sur un site distant et de signer avec une identité électronique vérifiée et sécurisée.

Il s’agit d’un Certificat électronique délivré sur une carte à puce à insérer dans un lecteur de carte (vendu à part) ou une clé USB.

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter ce site :

à https://www.certinomis.fr/nos-solutions/lidentite-professionnelle/offre-entreprises-associations/teleprocedures

 

CERTEUROPE : un Certificat électronique délivré sur une clé USB à retirer au greffe de votre ville.

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter ce site :

à https://www.certeurope.fr/produits/certificat-electronique/

 

Si, toutefois, vous êtes déjà en possession d’autres solutions de Certification électronique sur supports physiques (ex : 3Skey), nous vous invitons à vous rapprocher dès que possible de votre Chargé d’Affaires.

L’utilisation d’un Certificat électronique vous permettra de signer électroniquement vos ordres et de vous affranchir, si vous le souhaitez, de la confirmation par fax.

Nous vous demandons de vous rapprocher sans tarder de votre prestataire informatique pour vérifier la compatibilité de vos logiciels avec les solutions proposées.

Une fois que vous aurez réceptionné le Certificat électronique de votre choix, vous devez impérativement en informer votre Chargé d’Affaires afin d’enregistrer ce Certificat sur votre abonnement.

 

En alternative à CERTILINE WEB nous vous rappelons que vous pouvez opter pour l’utilisation d’EBICS, le protocole multi-bancaire standard utilisé pour sécuriser les échanges de données en ligne avec vos Etablissements bancaires : envoi d’ordres de paiement ou d’encaissement, réception de relevés de comptes, etc.

En plus d’offrir le maximum de sécurité, EBICS permet également de chiffrer vos fichiers de remises électroniques et de signer électroniquement vos demandes pour contourner tout risque de fraude.

Nous préconisons d’opter pour la solution EBICS TS (Transport et Signature) qui, en plus de chiffrer électroniquement vos ordres permet la signature de vos opérations vous évitant toute confirmation supplémentaire.

Dans ce cas également, pour vérifier la compatibilité de votre logiciel de communication bancaire avec ce protocole, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre prestataire informatique.

Votre Chargé d’Affaires ainsi que nos technico-commerciaux restent à votre disposition pour tout complément d’information.

Contactez nos agences