Activité de mule financière : attention au piège !

La Police Nationale et EUROPOL (European Union Agency for Law Enforcement Cooperation, service répressif de l'Union européenne, formé en 1998, chargé de traiter les renseignements criminels et de lutter contre le crime organisé international et le terrorisme, par le biais d'une coopération entre les autorités compétentes des États membres de l'UE) déclinent désormais tous les ans une campagne de sensibilisation sur l’activité dite de « Mule Financière » (Money Mules Account).

Qu’est-ce qu’une mule financière ?

Une mule financière est une personne recrutée par des criminels pour blanchir des fonds illégalement obtenus : il s’agit très souvent d’un travail à temps partiel, depuis son domicile, qui consiste simplement à transférer des fonds pour le compte d'une société étrangère.

Le travail qui est proposé à la mule consiste le plus souvent à :

  • recevoir de l'argent sur un compte que son recruteur lui demande de créer (par exemple un compte PayPal),
  • convertir cet argent en cash et transférer cet argent liquide vers l'étranger en utilisant des services de mandat international tel que Western Union,
  • garder au passage, en rétribution du service rendu, un petit pourcentage du montant d'argent acheminé.

Cette activité illégale favorise d’autres types de criminalités tels que les trafics de stupéfiants ou d’êtres humains ou la fraude sur Internet.

Quelles sanctions encourent les mules ?

Si les faits sont avérés, une mule financière peut être poursuivie pour blanchiment d’argent et risquer une amende de 375 000 € et une peine de 5 ans de prison.

Son compte bancaire peut être annulé.

Nos recommandations

  • Méfiez-vous des emails ainsi que des fausses annonces d’emploi comportant des fautes d’orthographe ou écrites en mauvais français.
  • Ne communiquez jamais vos coordonnés bancaires à des personnes que vous ne connaissez pas et en lesquelles vous n’avez pas confiance.
  • Si vous pensez être victime de cette escroquerie alertez votre banque et la Police rapidement.